Influence des surtensions et des stagnations d’énergie dans les espaces du ciel antérieur et des « entrailles curieuses » (Qi Heng Zhi Fu 奇恒之腑) et leurs conséquences sur les merveilleux vaisseaux et les glandes endocrines
Dialogue Mondial Scientifique et Culturel sur l'Acupuncture Paris Novembre 2018
Régis BLIN
Les textes canoniques de la MTC comme le Huangdi Nei Jing (黄帝内经), le Nan Jing (難經), le Zhēnjiǔ Jiǎyǐ Jīng 針灸甲乙經 et le Zhen Jiu Da Cheng 針灸大成 ont su mettre en évidence différentes structures énergétiques, des Jing Jin 經筋 aux Jing Bie 經别, en passant par les Zheng Jing 正經 et les merveilleux vaisseaux Qi Jing Ba Mai奇經八脈.
Ces réseaux ont des effets sur différentes régions du corps, notamment sur des espaces appelés par les Anciens « espaces du Ciel Antérieur » (Xian Tian 先天) et « espaces du Ciel Postérieur » (Hou Tian 後天).
Le Ling Shu靈樞 définit comme espaces du Ciel Antérieur le cerveau Nao 腦, les molles Suǐ 髓, les os Gŭ 骨, les vaisseaux Mai 脈, la vésicule biliaire Dăn 膽 et l’utérus Nüzi Bao 女子胞.
Dans cette conférence nous parlerons essentiellement du cerveau avec toutes les moelles du corps et des os.
Depuis la naissance jusqu’aux âges les plus avancés de la vie, en passant par l’adolescence et l’âge adulte, ces espaces pourront être perturbés par des traumatismes physiques violents et répétitifs touchant la boite crânienne, la colonne vertébrale et tous les os, ainsi que par des traumatismes émotionnels, par les énergies cosmo-telluriques et par les énergies électromagnétiques que ne connaissaient pas les chinois des temps anciens.
Ces énergies internes et externes pourront créer des stagnations de Qi dans les espaces du Ciel Antérieur et se manifester comme le font des surtensions dans un système électrique.
Ces manifestions pourront alors apparaitre notamment au niveau du système nerveux central, du système neurovégétatif ou des glandes endocrines et diffuser dans tous les organes et viscères et ainsi que dans tous les autres tissus du corps.
Pour compenser ces surtensions de type Yang, le corps pourra puiser dans ses réserves d’énergie Yin, notamment dans le Jing Qi acquis ou inné.
Le chapitre 60 du Su Wen 素問 traitant des espaces osseux (Gŭ Kōng Lùn 骨空論) indique clairement les points mettant en relation les moelles avec le crâne, les organes des sens, le sternum et le sacrum.
Les Merveilleux Vaisseaux (Qi Jing Ba Mai 奇經八脈), en tant que passage entre le Ciel Antérieur et le Ciel Postérieur, seront aussi affectés par ces stagnations qui pourront être mises en évidence par les symptômes, la palpation des pouls et la palpation des points constitutifs des Merveilleux Vaisseaux.
Les Merveilleux Vaisseaux, au nombre de huit, peuvent être divisés en deux catégories :
- 4 vaisseaux fondamentaux : Ren Mai 任脈, Du Mai 督脈, Chong Mai 衝脈, Dai Mai 带脈.
- et quatre vaisseaux appartenant à la famille des Wei 維 et des Qiao 跷 : Yin Wei Mai 陰維脈, Yang Wei Mai 陽維脈 et Yin Qiao Mai 陰跷脈, Yang Qiao Mai 陽跷脈.
Les textes canoniques nous parlent de couplage entre Chong Mai 衝脈 et Yin Wei Mai 陰維脈, entre Dai Mai 带脈 et Yang Wei Mai 陽維脈, entre Ren Mai 任脈 et Yin Qiao Mai 陰跷脈, et entre Du Mai 督脈 et Yang Qiao Mai 陽跷脈.
Si les méridiens Zheng Jing 正經 sont particulièrement sensibles aux variations climatiques liées au froid, à la chaleur, à l’humidité, à la sécheresse, à la pression et à la dépression, les Merveilleux Vaisseaux apparaissent en pratique l’être aux énergies cosmo-telluriques et aux rayonnements des énergies électromagnétiques.
Les énergies du Ciel Antérieur sont en relation avec les énergies embryonnaires se manifestant pendant les neuf premiers mois de la vie.
Les découvertes de l’astrophysique nous apprennent que dans l’univers, les éléments constituant le vivant apparaissent lors de la formation des étoiles. La vie nait pour ainsi dire des poussières d’étoiles pour se manifester dans les planètes.
Les Merveilleux Vaisseaux apparaissent particulièrement sensibles aux énergies du Ciel Antérieur que l’on pourrait qualifier d’internes lorsqu’elles sont liées aux énergies embryonnaires et d’externes lorsqu’elles sont en lien avec les énergies cosmo-telluriques.
Les quatre Merveilleux Vaisseaux fondamentaux sont plutôt liés à l’interne et les quatre autres, que l’on peut qualifier de relais couplés, plutôt liés à l’externe.
Les points d’entrée de ces quatre Merveilleux Vaisseaux relais de la famille des Wei et de la famille des Qiao, les 9 Rein Zhù Bīn 築賓, 63 Vessie Jīn Mén 金門, 6 Rein Zhào Hǎi 照海 et 62 Vessie Shēn Mài 申脈, lorsqu’ils sont ouverts, jouent le rôle de prise de terre.
A l’inverse, leur fermeture pourra être à l’origine de stagnation de Qi dans les Merveilleux Vaisseaux correspondants, mais aussi dans le Merveilleux Vaisseau avec lequel ils sont vaisseau couplés.
Un exemple bien connu est celui du 62 Vessie Shēn Mài, qui traditionnellement est indiqué dans les crises d’épilepsie, véritable orage dans le Du Mai. Son ouverture permet de redonner une prise de terre au Yang Qiao Mai et au Du Mai et de libérer les surtensions dans les moelles.
Il en va de même pour le 9 Rein Zhù Bīn qui, fermé, créera une perturbation dans le Yin Wei Mai mais aussi, et surtout, dans le Chong Mai, océan du sang et des méridiens, avec tous les nombreux troubles associés bien connus.
Le 6 Rein Zhào Hǎi, s’il est fermé, perturbera le Yin Qiao Mai et le Ren Mai, réserve de l’énergie Yin, tandis que le 63 Vessie Jīn Mén, s’il est fermé, perturbera le Yang Wei Mai et le Dai Mai, créant tous les troubles de la ceinture et des énergies en surface.
On peut dans une pratique quotidienne observer les relations de résonance entre les Merveilleux Vaisseaux et les glandes endocrines dont ne parlent pas directement les textes anciens.
Ainsi, dans nos sociétés, beaucoup de perturbations liées au stress se manifestent au niveau de la thyroïde. On peut alors toujours mettre en évidence un dysfonctionnement du Yang Wei Mai avant l’apparition d’une pathologie marquée de la thyroïde. Le travail sur le Yang Wei Mai constitue alors une phase préventive permettant d’atténuer les effets de ces perturbations sur la thyroïde. La charnière C0-C1 incriminant le 16 Du Mai Fēng fǔ 風府 et le 20 VB Fēng Chi 風池 sera aussi affectée, ainsi que C6.
Très souvent, le mécanisme associant stagnation d’énergie et surtension amène à des pathologies de type Chaleur qui ensuite, suivant la théorie Yin-Yang d’inversion de polarité, aboutissent à des pathologies de type Froid chroniques. Le Shang Han Lun 傷寒論 insiste bien sur les attaques de Froid externe, sur le Froid interne par déficience de Yang en profondeur, mais aussi sur le Froid survenant par inversion de polarité. Le Froid installé est à l’origine d’une inflammation compensatrice du corps souvent en surface.
La libre circulation dans les Merveilleux Vaisseaux apparaît, après 40 ans d’observation sur des centaines de patients, comme essentielle dans toute thérapeutique à visée préventive.
Plusieurs décodages sont possibles (voir fig et ), mais actuellement nous travaillons à partir des travaux de Jacques Pialoux sur la figure X.
Vivre dans des lieux perturbés, soit au niveau des énergies cosmo-telluriques ou électromagnétiques, en sollicitant trop les Merveilleux Vaisseaux, peut aboutir à une fermeture de points, notamment la fermeture des points d’entrée précités comme le 62 Vessie Shēn Mài et le 6 Rein Zhào Hǎi.
Dans cet exemple, les chevilles seront fragilisées, ce qui pourra parfois aboutir à une entorse importante sans explication mécanique convaincante.
A l’inverse, une entorse mal soignée pourra aussi perturber la libre circulation des énergies dans le 62 Vessie Shēn Mài et le 6 Rein Zhào Hǎi avec comme répercussion une stagnation d’énergie dans les Yang Qiao Mai et Yin Qiao Mai, mais aussi, et surtout, dans le Du Mai et le Ren Mai.
Les pathologies dégénératives des yeux, très fréquentes, sont un autre exemple de ce mécanisme. Dans nos sociétés, l’excès permanent de sollicitation visuelle peut créer des surtensions qui à partir notamment du 1 Vessie Jīng Míng 睛明 créent une dysharmonie des Yang Qiao Mai et Yin Qiao Mai, avec souvent le même phénomène (ci-dessus) de passage de Chaleur au Froid.
Les stimulations raisonnées des points constitutifs des Merveilleux Vaisseaux permettent, de par leur relation avec les énergies du Ciel Antérieur, d’avoir un effet sur les cellules souches, cellules dont l’importance a été mise en évidence par les dernières recherches, et de ralentir les phénomènes dégénératifs.
Les pathologies articulaires seront aussi majorées par le fait que pour accumuler les surtensions des moelles, les os, et notamment les os longs, se mettront en torsion vis-à-vis de leur axe central, ce qui induira de nouvelles contraintes au niveau articulaire et ligamenteux.
Au siècle dernier, l’ostéopathe américain William Garner Sutherland a pu élaborer la théorie du MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) qui donna naissance à l’ostéopathie crânienne. Les Chinois de l’antiquité connaissaient déjà cette notion lorsqu’ils parlaient de respiration embryonnaire Tāi Xí 胎息.
Les stagnations de Qi à l’intérieur des os et des moelles pourront aussi être traitées en utilisant la théorie de l’Axe cranio-sacré, central par rapport aux quatre membres, périphériques. Les relations entre la main et le crâne exposées ici (ci-joint) en sont un exemple.
Certaines thérapies dites « microsystèmes », fonctionnant selon les principes de la théorie des fractales, utilisent la projection de tout le corps humain sur l’oreille, le pied, la main, le ventre etc.
Ces théories qui ont su montrer leur efficacité ont aussi une action sur les stagnations d’énergies dans le Ciel Antérieur.
Le schéma précédent (fig ) n’utilise pas le même principe : il repose sur un modèle à trois étages redécouvert à partir de l’étude des textes classiques par Jacques Martin-Hartz, Jacques Pialoux et Jean-Pierre Giuliani. Ce système énergétique va s’incarner dans la matière et dans l’anatomie en se structurant selon une géométrie et des nombres précis : 14 méridiens, 14 phalanges, 5 éléments, 5 métacarpiens et 5 métatarsiens, 32 dents, 64 apophyses articulaires etc.
Ainsi, l’énergie du Foie est en résonance avec des os du crâne, des vertèbres cervicales et dorsales, des muscles, des dents, des articulations, des points d’acupuncture.
Tout ce travail a déjà été initié par les Chinois de l’antiquité, qui ont eu l’intuition d’une théorie unitaire de l’énergétique (directions, couleurs, sons, saveurs, etc.).
Les énergies du Ciel Antérieur et les Merveilleux Vaisseaux seront particulièrement sensibles au déplacement des énergies dans les trois plans de l’espace.
Par exemple, traditionnellement, Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai sont associés à l’axe droite-gauche, tandis que Ren Mai et Du Mai sont associés à l’axe avant-arrière.
Lors d’un choc, physique, émotionnel ou électromagnétique important, choc qui peut perturber les structures profondes, le corps va absorber l’onde de choc en inversant les axes énergétiques. Ainsi, autour de l’axe central resté fixe, la droite et la gauche vont s’inverser. Si le corps a suffisamment d’énergie, il pourra rétablir l’harmonie tout seul.
Par contre, quand les inversions restent installées, elles peuvent être à l’origine de difficultés, des troubles de l’apprentissage scolaire de l’enfant, jusqu’à la chute des personnes âgées, en passant par tous les problèmes de désorientation spatio-temporelle.
L’utilisation des points maîtres couplés associés aux points constitutifs des Merveilleux Vaisseaux permet un rétablissement des polarités Yin-Yang.
Ces inversions d’axe pourront rendre moins efficace un traitement énergétique en majorant encore les stagnations de Qi.
Les Taoïstes émettent l’hypothèse que pendant la vie intra-utérine, les Merveilleux Vaisseaux sont grands ouverts et qu’ensuite, après la naissance, ils s’obstruent progressivement en vieillissant comme certaines glandes endocrines qui suivent un processus d’involution.
C’est pourquoi l’intention thérapeutique dans le travail des Merveilleux Vaisseaux doit respecter ces cycles énergétiques. On n’aura pas la même intention lorsque l’on traite une stagnation de Wèi Qì 衛氣 dans un Jing Jin 經筋, une stagnation de Yíng Qì 營氣 dans un méridien principal ou une stagnation d ‘énergie dans les espaces du Ciel Antérieur.
L’utilisation des grands points donnés dans les textes anciens ou bien l’utilisation des Merveilleux Vaisseaux ou des microsystèmes et des systèmes de résonance permet de libérer le Xié Qì 邪氣 dans les moelles en l’amenant vers la périphérie.
Un autre exemple, celui de l’épaule, est aussi significatif dans le travail des Merveilleux Vaisseaux.
Cette articulation est très intéressante dans cette notion de passage entre le Ciel Antérieur et le Ciel Postérieur. A la naissance, des difficultés inhérentes au passage de l’épaule pourront apparaitre. Cette problématique se manifestera parfois à nouveau au moment de l’andropause ou de la ménopause, phase de réorganisation hormonale où apparaissent bien souvent des pathologies de l’épaule qui marquent le début de l’autre passage symbolique du Ciel Postérieur vers le Ciel Antérieur.
Si au cours d’un traitement énergétique l’utilisation des grands points classiques des méridiens principaux n’est pas suffisante, il sera intéressant de penser aux Merveilleux Vaisseaux car ceux-ci correspondent au passage, dans les deux sens, du Ciel Antérieur au Ciel Postérieur. L’utilisation de leurs points constitutifs permettra de ce fait de libérer la surtension des moelles dans les torsions osseuses. A distance, les points d’entrée des Merveilleux Vaisseaux Yang Qiao Mai, 62 Vessie Shēn Mài et Yang Wei Mai 63 Vessie Jīn Mén, et localement 10 IG Nào Shū 臑俞, 15 GI Jiān Yú 肩髃 et 16 GI Jù Gǔ 巨骨, points du Yang Qiao mai, et 10 IG Nào Shū, 15 TR Tiān Liáo 天髎, 21 VB Jiān Jǐng 肩井, points du Yang Wei Mai, pourront être vérifiés et utilisés en fonction de leur fermeture.
Le point maître peut suffire à libérer une petite stagnation, mais si elle est plus importante, l’utilisation des points constitutifs des Merveilleux Vaisseaux sera nécessaire. Beaucoup de pathologies seront associées à ces phénomènes de stagnations profondes.
Ainsi, dans tout ce qui touche la sphère crânienne, tel que migraines, troubles des organes des sens et troubles endocriniens associés, puis dans toutes les douleurs cervicales, dorsales et lombo-sacrées, on pourra vérifier par la palpation cette théorie des surtensions.
Les surtensions vertébrales, lorsqu’elles sont installées, ne sont pas à rechercher dans une relation entre deux vertèbres mais dans une surtension qui touche tout un bloc vertébral, et donc plusieurs vertèbres, avec une sensation de rigidité globale qui peut se manifester notamment au niveau cervical ou dorsal.
Les troubles cardiaques et pulmonaires dans le Foyer Supérieur pourront également être majorés par des surtensions dans le sternum et les côtes. Ces surtensions s’ajoutant aux surtensions vertébrales vont rigidifier les structures osseuses, contre lesquelles le cœur et les poumons vont venir buter lors de leurs mouvements rythmiques. A long terme, le fait de heurter ainsi des surfaces dures va altérer la souplesse et l’élasticité du cœur et des poumons.
Au niveau du Foyer Médian, avec toute la sphère digestive, deux points de vue sont à considérer. D’abord une alimentation déséquilibrée va perturber le tube digestif lié en énergétique à la rate, pilier du Ciel Postérieur, tandis que toutes les émotions pourront bien sûr perturber également le plexus solaire et impacter le Foyer Médian.
Les découvertes récentes ont pu mettre en évidence la notion de cerveau abdominal qui fonctionne en synergie avec le cerveau crânien. Ainsi, tous les troubles du cerveau abdominal et de la rate, pilier du Ciel Postérieur, auront une répercussion directe sur les espaces du Ciel Antérieur, cerveau et moelles.
Lorsque les moelles sont en surtension dans le Foyer Médian, au niveau vertébral, elles entretiendront et figeront encore plus le problème digestif.
Quant au Foyer Inférieur, dans tous les troubles d’élimination classiques et dans tous les troubles de la sphère gynécologique jusqu’aux problèmes de stérilité, il conviendra de prendre en compte les surtensions au niveau lombaire, sacré et périnéen avec le passage entre Ren Mai et Du Mai, notamment dans les problèmes de prostate.
Dans tous les troubles dégénératifs et les maladies auto-immunes, les énergies du Ciel Antérieur seront aussi incriminées. Tout ceci arrivera bien sûr sur un terrain énergétique particulier et ce travail des énergies du Ciel Antérieur sera à inclure dans le travail général.
Ainsi, dans la théorie des huit principes on retrouvera le plus souvent une déficience de Yin en profondeur, source de pathologies de type Chaleur aboutissant par inversion de polarité à une pathologie de type Froid qui évoluera vers la chronicité.
Selon la théorie de l’énergie du Qi 氣, du sang Xuě 血 et des liquides organiques Jīn Yè 津液, cela arrivera souvent sur des terrains de type déficience de Sang et de Jīn Yè avec une atteinte de la rate (tube digestif), pilier du Ciel Postérieur, et du rein, pilier du Ciel Antérieur.
Dans la théorie des cinq mouvements Wŭ Xing 五行, on trouvera toujours une barrière entre Métal et Eau, source de pathologie de type durcissement, sclérose et fibrose.
Au niveau émotionnel, les textes anciens nous indiquent que toutes les émotions à leur stade extrême se transforment en Feu. Si le foie, grand draineur des énergies physiques et psychiques, ne peut plus faire son travail les énergies émotionnelles iront se loger dans les espaces du Ciel Antérieur. Ce processus sera facilité par les relations entre le méridien du foie et le cerveau.
Enfin, dans nos sociétés modernes, l’exposition abusive à tous les rayonnements électromagnétiques touchera les organes des sens et en pénétrant par leurs ouvertures, atteindra directement les moelles et perturbera les Merveilleux Vaisseaux.
Il conviendra dans un premier temps de rétablir l’harmonie dans les moelles, soit par les points d’acupuncture couramment utilisés tels que points Bèi Shū 背俞, les points du Du Mai 督脈 ou les points Hua Tuo Jia Ji 華佗夾脊, soit en utilisant les points des microsystèmes, tels que ceux de l’auriculothérapie ou de ECIWO. Si cela ne suffit pas, on pourra alors utiliser les points des Merveilleux Vaisseaux et les points en relation avec les systèmes de résonnance osseuse qui permettent d’être en prise directe avec les énergies du Ciel Antérieur et de traiter ainsi l’origine énergétique de cette déficience dans les moelles, déficience qui a permis l’installation de la stagnation de Qi.
Ce sera possible en utilisant les différentes théories précitées qui permettront de définir les déséquilibres dans les énergies du Ciel Postérieur et du Ciel Antérieur.
Ce travail sur les moelles sera particulièrement intéressant au niveau préventif Yù Fáng 预防. La vie trouvera certainement des adaptations vis-à-vis des nouvelles énergies et des nouveaux modes de vie, à nous très humblement d’essayer de l’accompagner : wèi bìng xiān fáng 未病先防, prévenir pour ne pas avoir à guérir.
Plus on étudie les textes anciens, plus on est émerveillé par l’étendue des connaissances et de la sagesse des maîtres Chinois de l’antiquité : ce précieux héritage céleste qu’ils nous ont transmis reste en effet d’actualité, même au regard des dernières découvertes scientifiques. Grace à une lignée ininterrompue de grands thérapeutes et de philosophes chinois, ces connaissances ont pu être transmises en Occident où des chercheurs ont pu participer à ce travail.
Nous ne pourrons tous les citer (cette liste pourrait être facilement doublée ou triplée), mais qu’il nous soit permis de remercier chaleureusement tous ceux qui soit par leurs écrits, soit par leur enseignement direct, continuent à participer à cette lignée de transmission et qui sont toujours pour nous source d’inspiration.
Ainsi, nous pourrons citer :
George Soulié de Morant, Dr Albert Chamfrault, Dr Nguyen Van Nghi, Dr Jacques André Lavier, Dr Jean Schatz, Révérend-Père Larre , Elisabeth Rochat de la Vallée, Alice Fano, Catherine Despeux, Dr Jean-Marc Eyssalet, André Faubert, Jean-Louis Blard, Dr André Duron, Charles Laville-Méry, Dr Jean-François Borsarello, Jacques Martin-Hartz, Jacques Pialoux, Jean-Pierre Guiliani, Robert Courbon, Dr B. Auteroche, Dr You-Wa Chen.