Thérapeutique spirituelle et tradition universelle - Résumé des chapitres
Chapitre 1 – La Genèse de l'univers
De l'Egypte antique à la Chine, des Hébreux aux Celtes, la sagesse traditionnelle de chaque civilisation propose une analyse similaire de la structure et du fonctionnement de l'univers. Cette analyse fait ressortir un ensemble de nombres qui par leur symbolisme expriment la structuration, la distribution et l'utilisation de l'énergie et des forces à l'œuvre dans l'univers.
Chapitre 2 – Science et thérapeutique
Les sciences – science moderne de l'Occident ou sagesses traditionnelles – nous offrent ainsi une vision de l'univers à trois niveaux: l'esprit, la matière et l'énergie qui les relie. Il en découle trois grandes approches thérapeutiques: l'étude du monde physique par la science occidentale a permis l'élaboration d'une médecine performante, mais trop souvent dogmatique et matérialiste. La civilisation indo-tibétaine, elle, s'est attachée à décrire l'esprit, l'évolution de la conscience et son impact sur le corps. Quant à la médecine chinoise, sa connaissance de l'énergie, lien entre le corps et l'esprit, la place à l'interface entre la médecine classique et la science indo-tibétaine.
Les trois chapitres suivants nous donneront un aperçu de ces sciences.
Chapitre 3 – Inde : plans cosmiques et véhicules de conscience – Les 7 rayons
La pensée de l'Inde décrit les sept plans qui structurent l'univers et qui, du plus dense au plus subtile, correspondent aux strates de la conscience humaine. Elle définit également différentes énergies (notamment sept rayons) qui régissent l'univers (le macrocosme) et l'homme (le microcosme). Enfin, elle offre une vision des cycles d'évolution du cosmos et de l'homme.
Chapitre 4 – Chine: les énergies dans l'univers et dans l'homme
La pensée chinoise, elle, nous offre avec l'étude des trigrammes du He Tu et des hexagrammes du Yi King un aperçu de la structuration, de la distribution et de l'utilisation des énergies dans l'univers et chez l'homme.
Chapitre 5 – Occident: microcosme, mésocosme, macrocosme
L'Occident s'est attaché à l'étude de la matière, de l'infiniment petit à l'infiniment grand: génétique, biochimie, corps humain et système neuroendocrinien ou astronomie et astrologie. L'étude du Yi King permet ici d'effectuer un rapprochement entre l'énergétique chinoise et le monde révélé par la science occidentale.
Chapitre 6 – Chakras, merveilleux vaisseaux, glandes endocrines
Un système complet se dessine, qui lie les chakras, relais des différents niveaux de conscience, aux merveilleux vaisseaux, bases de la circulation de l'énergie dans le corps, aux glandes endocrines et au système neuro-endocrinien qui régit la physiologie humaine. A mesure de l'évolution de l'homme, ce système permet la transmission de plusieurs énergies (trois feux, sept rayons) qui entrainent le développement des véhicules de conscience et la manifestation des différentes composantes de l'âme.
Chapitre 7 – Les trois phases du grand œuvre alchimique
L'évolution intérieure de l'homme comporte trois grandes phases, décrites de manière symbolique par l'alchimie. Au cours de ces trois phases, les interactions entre l'énergie du ciel et de la terre, prana et kundalini, s'accompagnent d'un développement des chakras. Ceux-ci amorcent alors un fonctionnement cinq par cinq, selon un mécanisme d'engendrement et de contrôle similaire à celui des cinq éléments de la médecine chinoise. Ils reçoivent et transmettent ainsi l'énergie des sept rayons, qui conditionnent l'âme et la personnalité de l'homme.
Chapitre 8 – Horoscope chinois
L'horoscope chinois, basé sur le jeu des énergies du Ciel et de la Terre, esquisse la destinée de l'homme. L'étude du Yi King permet toutefois de compléter cette approche.
Chapitre 9 – Astrologie ésotérique
L'horoscope de l'astrologie occidentale est susceptible de plusieurs niveaux d'interprétation. En effet, c'est l'énergie des rayons que transmettent les planètes et les signes et leur impact diffère en fonction du degré d'évolution du sujet: horoscope classique, horoscope énergétique en relation avec la médecine chinoise, ou horoscope de l'âme.
Chapitre 10 – Pathologie énergétique et pathologie ésotérique
Si la médecine chinoise permet de déterminer la cause énergétique des maladies, leur cause profonde est toujours d'origine psychique et est liée en particulier à la manière dont la personne perçoit et exprime l'énergie de son âme, au long de son évolution. La guérison, tant physique que psychique, est alors l'aboutissement d'un long travail d'harmonisation intérieure. Elle se traduit par l'équilibre intérieur, la perception de l'unité de toute vie et l'accès à l'amour universel.
Chapitre 11 – Le thérapeute et la thérapeutique
Au fil de l'intégration et de l'harmonisation de ses véhicules de conscience (conscience physique, émotionnelle, mentale et spirituelle), l'homme accède à une perception différente des événements: son intuition se développe. S'il souhaite soulager ses semblables, il dispose alors d'un outil supplémentaire: aux connaissances intellectuelles, acquises par l'étude et indispensables à la pratique de toute thérapeutique, s'ajoute la puissance de l'amour et de l'énergie spirituelle. Il peut alors manipuler directement un prana spirituel de qualité plus subtile afin de pratiquer une thérapeutique spirituelle.
Chapitre 12 – Action magnétique et œuvre de radiation
Cette thérapeutique spirituelle s'exerce selon deux modes: thérapeutique magnétique permettant, entre autre, une acupuncture sans aiguilles, ou thérapeutique par radiation, opérant non plus au niveau des points et des méridiens d'acupuncture mais au niveau des chakras, relais des véhicules de conscience. Ces deux modes reposent sur un protocole thérapeutique précis, esquissé dans ce chapitre.